Les Realisations
Réalisations de jardin et d’aménagement paysager en région PACA, conçus par l’atelier de paysagiste conseil Le Vent dans les Arbres.
Pour chacun des projets de création de jardin et d’aménagement paysager conçus par l’atelier, les jardiniers paysagistes s’efforcent d’atteindre un résultat unique se rapprochant de l’excellence.
L’échantillon des réalisations de jardin et d’aménagement paysager que vous trouverez ci-dessous vous invite à découvrir le savoir-faire d’un atelier de paysagiste conseil soucieux de satisfaire ses clients tout en étant conscient des enjeux climatiques et environnementaux actuels.
La végétalisation et la valorisation des espaces extérieurs présentées, reposent sur de longues conversations avec les clients, sur l’inventivité et l’expertise, ainsi que de la précision des analyses de contraintes réalisées par l’atelier de paysagiste conseil Le Vent dans les Arbres…
Des créations et aménagements de jardins, d’espaces verts, de parcs, de patios,… où chaque étape a été un moment clé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces réalisations de jardin et d’aménagement paysager conçues sur les environs de Saint Raphaël, n’hésitez pas à contacter notre l’atelier.
Création d’un espace aride
Mise en place d’un jardin sec évoquant le Far West
Devant l’entrée d’une ferme, le défi était de recréer l’esprit sud californien…
Nous avons donc construit des barrières en bois, montée à l’ancienne, puis pour nous transporter vers le désert de Californie, nous avons déposé un lit de gravier couleur sable. Il ne manquait plus que la touche piquante pour nous convaincre : les cactus de différentes espèces, des rochers et quelques bois morts.
Aménagement d’un espace oublié
Comment rendre visuellement agréable un talus de remblai ?
Situé au pied du terrain et à la vue des riverains, l’objectif était d’éviter le glissement de terre et apporter une végétation suffisamment importante avec un système racinaire puissant pour stabiliser l’ensemble.
Les espèces plantées ont été choisies pour leur développement rapide, leur contrastes chromatique et leur texture multiple.
L’enrochement a été installé sur un ballast pour drainer les fortes pluies de la région et contenir la pression du talus ; la teinte des rochers a été choisi pour rester dans la tonalité du ravalement de la maison et le gravier blanc du parking a été ajouté pour un piétinement plus agréable.
Création de restanques contemporaines
L’entrée principale de la propriété manquait de caractère…
Avec une piscine et un boulodrome architecturés, il devenait nécessaire de moderniser la montée à la zone de vie extérieure.
Exit les romarins rampants, cyprès et autres lauriers roses installés sur une ligne droite… et bienvenue à une série de murs en pierres sèches… revisités. Fixé sur une structure en parpaings, ce parement de pierre de Luzerne scintille au soleil grâce aux éclats de mica incorporé dans la pierre.
Les plantes et arbustes de terrain sec agrémentent l’ensemble avec leur feuillage bleu argenté : Yucca Rostrata, Butia et autres cactées sont mis en exergue grâce au paillis de pierre de lave.
Création d’une cour « Aixoise »
Le projet était de transformer un jardin de gazon synthétique sombre en espace de calme type « cour aixoise »
À l’origine il y avait une terrasse en bois et du gazon synthétique. Pour éclaircir et agrandir l’espace, nous avons modifié la forme de la terrasse pour englober la piscine, nous avons utilisé du calcaire du Causse pour ses teintes grisées virant au brun, puis nous avons intégré du gravier roulé gris sur toute la surface restante pour adoucir les bruits de la ville tout près.
Après une taille de restructuration des bambous et du Feijoa, l’habillage du cabanon avec une peinture claire et l’installation de pots de fleurs pour y incorporer aromatiques et diverses plantes à feuillage varié, l’espace à vivre s’agrandit, s’éclaircit et accueille une pergola en bois ainsi qu’un nouveau salon de jardin.
Aménagement d’un espace piscine
Le projet était d’embellir l’espace de détente et son accès
La végétation était déjà organisée, le chemin d’accès à l’espace piscine était déjà dessiné, il ne fallait plus qu’à le mettre en valeur.
Nous avons donc décidé de reprendre l’idée des marches en traverses paysagères que nous avons multipliée et que nous avons enterrée sur la partie supérieure pour garder l’esprit de l’escalier sans en gêner l’enjambée ; nous avons construit quelques retenues en pierres sèches et pour harmoniser l’ensemble, le sol a été recouvert d’une couche de gravier de couleur et calibre différents pour souligner les espaces.
Création d’un jardin sans entretien
Du minéral, de la cohérence, du contraste et quelques arbres…
Ce jardin n’était qu’une friche devant la maison fraichement rénovée et modernisée. Un nouveau jardin se devait être conçu. Pour garder l’esprit contemporain de l’intérieur, le choix s’est immédiatement tourné sur un jardin minéral.
Avec un design toute en courbe et un contraste prononcé, nous avons aplanit le terrain pour le rendre stable et nous avons étendu du gravier de calcaire gris en opposition avec la pouzzolane couleur lie de vin. Deux terrasses en bois composite permettent de prolonger le porche sur l’extérieur.
Les contraintes avancées n’étaient autre que : aucun entretien sur le long terme et pas d’arrosage. Nous avons choisi de planter quelques massifs de Ficoïdes, de Pittosporums, Romarins et Lantanas Camara. Pour donner du volume à l’espace, les Grenadier, Lilas des Indes et Cordyline apporteront dans quelques temps l’ombre et le mouvement de l’air tant souhaitée dans les régions du sud.
Création d’un espace de détente ombragé
L’objectif de ce projet était multiple
Dans un premier temps, l’idée était de créer un espace d’accueil devant la porte d’entrée. Ensuite, cet espace devait s’intégrer à la zone détente et piscine située légèrement en surplomb derrière une énorme haie occultante. Enfin, végétaliser l’environnement pour l’éclaircir et aérer l’ensemble.
Nous avons donc retiré l’intégralité de cette haie d’Eleagnus, ainsi que la masse de Thuyas installée depuis des années sur la plate-bande jouxtant la maison. La terrasse est agrandie pour y construire une pergola en bois habillée de Jasmin Etoilé et de rosier de Banks. La plate-bande coté maison a été aménagée avec des plantes de terrain sec : cactus, aloès, agaves, ficoïdes, lavandes… et recouvert de gravier en marbre de Carrare. Le sol de la terrasse a été réaménagé avec des dalles identique aux margelles de la piscine située en surplomb. La cour est habillée de gravier légèrement jaune pour s’accorder avec la teinte de la maison et, pour terminer, nous avons clôturé l’espace d’accueil par quelques pieds de lauriers roses pour leur fleurs rouges détonnant sur l’ensemble clair. Des pas japonais tirés du même lot que la terrasse ponctuent le cheminement jusqu’à la porte…
Aménagement d’une entrée principale
Comment mettre en valeur l’entrée principale de la propriété ?
Avec une entrée se situant à l’arrière de la maison et avec un accès peu accueillant, ce projet était de rendre bien plus engageant l’allée menant à la porte d’entrée en restructurant complètement l’ensemble de cette propriété.
Quelques mouvements de sol, de la petite maçonnerie recouverte d’un parement de pierre de Luzerne et beaucoup de plantations de jardin sans eau (Olivier, Yucca, Succulentes, Aloès…) suffiront à changer intégralement l’apparence de cet environnement minéral.
Aménagement d’un jardin pour une maison contemporaine
Le projet était de transposer les formes modernes d’une maison d’architecte à l’ensemble de son espace vert qui n’était pas terminé
Les contraintes étaient multiples et les souhaits du client très précis. Avec un environnement marin très proche, une position géographique particulièrement venteuse et chaude en été, le choix de mettre en place un sol en gazon synthétique c’est immédiatement imposé.
Nous avons donc repris le jardin en main en déplaçant quelques plantes mal positionnées, redirigé le système d’arrosage sur d’autres postes le nécessitant et nettoyé la surface sur l’ensemble du terrain; nous avons retravaillé le sol pour retrouver la planéité des surfaces, puis nous avons installé un gazon synthétique très réaliste pour rester dans le cahier des charges défini au départ.