Expertise et Diagnostic
Des garde-fous pour vous rassurer sur votre espace vert
Une définition d’un jardin pourrait être la suivante :
c’est un lieu durablement aménagé où l’on cultive de façon ordonnée des plantes domestiquées ou sélectionnées. Il est le produit de la technique du jardinage. Les différentes cultures humaines dans le monde, au fil des époques, ont inventé de nombreux types et styles de jardins. Lieux d’agrément, de repos, de rêverie solitaire ou partagée, les jardins ont aussi été revêtus dès l’Antiquité d’une valeur symbolique.
Aujourd’hui, un jardin est bien plus que ça.
L’idée d’agrément reste prépondérante et la notion de Vivant commence à apparaître. Le respect de l’organisme fondateur d’un jardin, le végétal, prend peu à peu son envol… mais accompagné de tout un lot de contraintes financières, structurelles, sanitaires, normatives, législatives…
Des garde-fous sont disponibles pour éviter tout débordement : l’Expertise et le Diagnostic.
L’Expertise
Une Expertise peut être comparée à un audit, elle est demandée pour contrôler les différentes étapes dans la réalisation d’un projet afin de comprendre la situation qui nous occupe. Elle intervient à tout moment dans l’élaboration d’un aménagement paysager :
– avant la mise en oeuvre du projet, l’expertise sert à mettre en évidence les éléments nécessaires à la faisabilité du projet et dans un second temps, elle vous dispense le Savoir essentiel pour la réalisation de ce même projet.
– pendant la mise en oeuvre du projet, l’expertise sert de contrôle en apportant une vision nouvelle et impartiale sur ce projet.
– après ou à la livraison du projet, l’expertise s’efforce de vérifier la cohérence de la réalisation avec le projet initial.
Une Expertise vous apporte les informations nécessaires émanant d’un professionnel qui s’assurera que les Règles de l’Art sont respectées.
Le Diagnostic
Le diagnostic est un arrêt sur image pour comprendre avant d’agir.
Un jardin est un système complet intégrant des structures inertes, de la faune et de la flore, le tout créant un système organisé : le biotope.
Il n’est pas rare que cette organisation se grippe et qu’une perturbation apparaisse comme une structure inerte qui bouge alors qu’elle était fixe auparavant, l’intrusion d’un organisme vivant invasif, une maladie sur le végétal, le changement climatique et beaucoup d’autres choses qui modifient l’organisation de ce lieu qu’on appelle espace vert.
Le diagnostic est la recherche et l’étude de cette perturbation afin de trouver des solutions pour la contenir voire l’éradiquer.